Recrutement des cadres en 2015, tendance du marché

Début 2015, les embauches de cadres vont se faire nombreuses. Grâce à un contexte économique qui se remet de la dernière crise et le départ en retraite des papy-boomers (ceux nés après 1945) nous pouvons en effet espérer une hausse du recrutement.

Vision sur le long terme

Les perspectives de recrutement des cadres sont plutôt optimistes. En effet les embauches de personnes appartenant à cette catégorie progresseraient de 7 % à 10 % par an, à partir de 2015, et retrouveraient le niveau d’avant crise dès 2016. L’APEC (l’association pour l’emploi des cadres) a prévu un retour optimiste des embauches grâce à notre contexte économique qui se relève petit à petit. Le recrutement des cadres dépend avant tout de la croissance, des investissements et du volume de départs à la retraite. Si la situation économique de la France commence à aller mieux, c’est tout un statut qui reprend son envol.

Nous pouvons alors nous demander, pourquoi l’embauche des cadres stagne en 2014 ? En effet, même si le PIB a progressé de 0,7 %, les investissements ont reculé de 1,2 %. Résultat, les entreprises sont plus préoccupées par le redressement de leurs taux de marge que par le renforcement de leurs effectifs. Les entreprises recrutent moins et s’intéressent davantage aux profits dégagés. L’embauche des cadres et des futurs diplômés sont donc en jeu.

Les jeunes diplômés vont enfin pouvoir entrer plus aisément sur le marché du travail à partir de 2015. Les départs à la retraite se sont faits nombreux en 2011, les reports se feront donc selon l’APEC en 2015-2016. Selon les prévisions de l’association, on peut s’attendre à environ 38.000 recrutements de jeunes, ce qui de loin n’est pas négligeable.

« Les DUT, BTS, licences professionnelles, masters ou diplômes d’écoles d’ingénieurs en informatique sont nombreux. »

 

Un retour vers le recrutement

L’APEC affirme que le secteur le plus porteur en embauche de cadres sera celui de l’informatique. Les entreprises de ce secteur pourraient embaucher jusqu’à 117.500 cadres. L’informatique va avoir besoin de personnel qualifié du niveau bac +2 à bac + 5.

207 000 embauches sont prévues d’ici 2015. Si vous aimez la sphère scientifique et technologique n’hésitez pas à choisir l’offre qui vous correspond sur Carrière informatique.

Les DUT, BTS, licences professionnelles, masters ou diplômes d’écoles d’ingénieurs en informatique sont nombreux. Mais vous pouvez aussi rejoindre le secteur après une formation en électronique, électrotechnique, mathématiques, ou une formation scientifique plus générale.

Les possibilités de recrutement seront donc nombreuses dès début 2015, il ne faut donc pas tarder à postuler. Direct Emploi est conçu pour que vous trouviez le travail qui vous « épanouira ». Direct Emploi est présent sur tous types de domaine et tous types d’offres aussi bien pour les cadres spécialisées dans le secteur du BTP, de l’industrie, de la restauration, de la distribution, du médical et de l’informatique. Il est donc temps pour vous, chercheurs d’emploi et jeunes diplômés, de faire vos recherches et de trouver ce qui vous correspond le plus.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Vous recherchez un emploi dans le génie civil ?

Découvrez toutes nos annonces d’emploi dans le secteur du génie civil

Offre d’emploi administrateur de biens

Toutes les offres d’emploi dans le secteur de l’administration de biens