Restauration des monuments

La restauration de monuments historiques est dans notre climat actuel assez difficile à réaliser du fait des restrictions budgétaires de l’Etat. Hormis cela, il existe bien des possibilités de faire face aux manques de financement et de choisir les bons prestataires.

Financement et cadre législatif

Aujourd’hui, la rénovation des bâtiments a évolué de par les techniques employées et la législation à respecter. Les propriétaires peuvent obtenir l’assistance technique des services de l’État et les aides financières du Ministère de la culture et de la communication ainsi que de différentes collectivités et mécénats privés pour le financement de travaux de réparation ou de restauration. La loi sur le mécénat permet aux entreprises comme aux particuliers d’aider financièrement à la conservation des monuments et œuvres d’art protégés au titre des monuments historiques et de déduire cette aide de leur imposition. Le prestataire est le seul maître d’ouvrage des travaux. Il propriétaire peut choisir l’architecte maître d’œuvre des travaux et les entreprises qui en seront chargées.

« il devra confier un diagnostic et des missions de maîtrise d’œuvre à un même prestataire, un architecte. »

Le propriétaire devra définir dans un premier temps un programme de travaux. Pour cela, il faudra prendre en compte l’état général du bâtiment et les priorités en termes de conservation. Puis il devra dans un deuxième temps confier un diagnostic et des missions de maîtrise d’œuvre à un même prestataire, un architecte.

Il est important que les propriétaires choisissent bien leurs prestataires afin que les monuments historiques ne soient pas endommagés et que les travaux soit conforment à ce qui est attendu.

Conservation du patrimoine et le mécénat

Maçons traditionnels, couvreurs, charpentiers, tailleurs de pierre, menuisiers, experts des dorures, vitraux, fresques, mosaïques, tous ces métiers peuvent participer à la rénovation de monuments historiques. Un seul problème, le financement. L’Etat ne peut pas prendre tous les travaux à sa charge. Il est donc important pour les propriétaires de se tourner vers une autre alternative, le mécénat. Même si le climat budgétaire n’est pas opportun, il faut impérativement sauvegarder le patrimoine, qui contribue à l’attractivité touristique. Des organismes sont spécialisés pour ce type de cas. Par exemple, la Fondation du Patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation. Nous avons également les aides européennes. En effet, l’Union Européenne peut apporter son soutien financier à des projets à caractère culturel à travers des fonds privés. Les choix sont donc nombreux pour les propriétaires des monuments dans les moyens de financer les travaux et dans les possibilités de rénovation.

 

 

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Vous recherchez un emploi dans l’ingénierie d’études BTP ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d’emploi dans le secteur de l’ingénierie d’études BTP

Offre d’emploi Génie civil Cliquez ici

Toutes les offres d’emploi dans le secteur du génie civil