Les Innovations dans le bâtiment

Le secteur du BTP est un domaine riche en innovations dans le domaine de l’immobilier. A l’occasion de salon professionnel du BTP, de nombreuses nouveautés sont présentées, que ce soit dans la méthode de construction, les équipements d’intérieur, les systèmes de chauffages…
D’autres innovations, de nature sociale cette fois, touchant dans le secteur du bâtiment ont également été décidées en 2014.

Des innovations dans les techniques de constructions

Les techniques utilisées par les architectes évoluent en parallèle des avancées technologiques. Rares sont ceux qui utilisent encore le papier bleu pour concevoir leur plan de construction. Aujourd’hui, une des majeures innovations en matière de création architecturale est le logiciel d’architecture en 5D. Bim4you est un logiciel 5D de maquette d’architecture numérique BIM (building information modeling). Il permet de réaliser des chiffrages et des plannings pour les projets de construction. Le système conçu par BRZ France permet d’intégrer des données issues de bibliothèques de contenus externes ou personnels, et ainsi de travailler à plusieurs acteurs sur un même projet.

Encore dans le domaine de la conception de bâtiment SFERENO lance SFERENO Pro, un logiciel d’études énergétiques pour les professionnels du bâtiment. Ce logiciel se positionne comme un véritable outil d’accompagnement : il aide l’artisan à conseiller son client plus efficacement et présente avec pertinence une optimisation des travaux à effectuer en les associant aux différentes aides éligibles. Disponible sur tablette tactile, le logiciel SFERENO Pro permet bien sûr la réalisation d’études énergétiques et la préconisation des travaux mais il inclut surtout dans le calcul de leur coût et de leur financement par le particulier, les différentes aides auxquelles les travaux de rénovation sont éligibles.

« Le compresseur du ballon consomme sa propre électricité pour extraire les calories d’un air qui est déjà chaud. »

De nouveaux matériaux de construction

Pour poursuivre cette conception de bâtiment, les ouvriers du bâtiment ont également droit à leur part d’innovation. De nombreuses inventions ont vu le jour en termes d’isolation et de chauffage. Ainsi nous avons la peinture isolante et qui confine. S’appliquant comme une peinture, le Polyane liquide présenté par la société Lapro, se transforme après séchage en un film qui permet de protéger et d’isoler et même de confiner les surfaces. Il peut même ensuite se retirer facilement sans laisser de trace. Cette sorte de « double peau » peut par exemple être utilisée pour les confinements dans les chantiers de retrait d’amiante ou de plomb. Ou encore des systèmes mêlant économie et écologie comme S-Pac, un système de production d’eau chaude photovoltaïque conçu par l’entreprise Systovi située à Saint-Herblain. L’énergie excédentaire est utilisée pour les besoins des appareils électriques de la maison. Le compresseur du ballon consomme sa propre électricité pour extraire les calories d’un air qui est déjà chaud. L’utilisation de l’énergie solaire est optimisée: en l’auto-consommant et en la stockant dans l’eau chaude.
Enfin dans le domaine du sanitaire, Roca, une entreprise espagnole spécialisée dans les sanitaires et les équipements de salle de bains présente In-Tank Meridian, le premier WC avec réservoir d’eau incorporé dans le double fond de la cuvette. Une commande électronique permet d’actionner la chasse d’eau. Et confort supplémentaire : l’abattant de cuvette est à retombée « amortie ».

Innovations sociales

Plusieurs mesures sociales ont été adoptées en 2014 dans le domaine du bâtiment.
Les contrats de travail à temps partiel conclus à partir du 1er juillet 2014 doivent prévoir une durée minimale d’activité de 24 heures par semaine. Le BTP n’a en effet pas conclu d’accord de branche dérogatoire sur le sujet. Cependant, une durée de travail moindre peut être appliquée lorsque le salarié le demande par une demande écrite et motivée en raison de contraintes personnelles ou parce qu’il cumule plusieurs emplois lui permettant d’atteindre au moins cette durée minimale d’activité.

Par ailleurs, lorsque vous financez un régime de retraite supplémentaire ou de prévoyance complémentaire, vos contributions peuvent être exonérées de cotisations sociales sous certains plafonds.
Cependant, pour bénéficier de cette exonération, il est toutefois nécessaire, à compter du 1er juillet 2014, que le régime présente un caractère collectif et obligatoire.

 

 

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Vous recherchez un emploi dans l’aménagement ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d’emploi dans le secteur de l’aménagement

Offre d’emploi dans la construction Cliquez ici

Toutes les offres d’emploi dans le secteur de la construction