Les travaux publics

Le domaine des travaux publics comprend différents domaines : la voirie et réseaux (électriques, gaz, chaussées…), voies ferrées et ouvrages d’art (par exemple les ponts). Certains grands ouvrages peuvent également appartenir au secteur des travaux publics, même si ils sont exploités par des entreprises privées. Les aéroports par exemple, sont exploités par les compagnies aériennes mais sont du domaine des travaux publics. On compte également les stades, les centrales nucléaires, les ouvrages militaires…

Quelles entreprises ?

De nombreuses grandes entreprises du BTP interviennent dans la réalisation de travaux publics. On peut notamment citer Bouygues qui réalise des travaux souterrains (tunnels), des infrastructures de transports, en France et à l’étranger. Elle intervient également dans le nucléaire actuellement, dans la réalisation de l’EPR de Flamanville (réacteur pressurisé européen, un réacteur de 3ème génération) en France, et dans la fabrication d’une arche de confinement à Tchernobyl.

Eiffage intervient également dans ce domaine. Ils réalisent des travaux fluviaux et maritimes, des ouvrages d’art et leur politique est très axée sur le développement durable.
En dehors des grands groupes de BTP, de nombreuses structures interviennent. Il peut s’agir d’entreprises pour l’entretien, la surveillance des chantiers… Plusieurs entreprises interviennent sur un même chantier. Au total, en France, 7773 entreprises sont impliquées, ce qui représente plus de 250 000 salariés.

« Plus de 40% des travaux publics correspondent à des travaux routiers ou de terrassements. »

Répartition des activités

En 2012, les travaux publics représentent 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors de la France (soit plus de 50% de l’activité). Les principaux clients sont les Etats-Unis (2,5 milliards), l’Allemagne (2,1 milliards) et le Canada (2 milliards).

Plus de 40% des travaux publics correspondent à des travaux routiers ou de terrassements. En deuxième position, on trouve les travaux de natures électriques (câblages, pylonnes…). Ils représentent moins de 20% des travaux. Ensuite viennent les travaux en rapport avec le transport de l’eau, les ouvrages d’arts, les voies ferrés et les conduites de gaz.

Qui sont les clients

L’Etat ne représente que 3,5% du chiffre d’affaires des travaux publics. En revanche, en ce qui concerne les collectivités locales, elles représentent près de la moitié du chiffre d’affaires. Il peut s’agir de régions, de départements ou de communes. Les entreprises privées et publics peuvent également faire partie des clients. Par exemple, les réalisations de maîtrise d’ouvrages privés peuvent tomber dans le domaine public pour la construction de parkings de supermarchés ou de voiries d’usines.
Enfin, il faut savoir que les entreprises de travaux publics ont également un rôle dans l’entretien et l’aménagement.

 

Ces offres d’emploi devraient vous intéresser

Vous recherchez un emploi dans BTP ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d’emploi dans le secteur du BTP

Offre d’emploi conducteur d’engins Cliquez ici

Toutes les offres d’emploi dans le secteur de la conduction d’engins

9 commentaires