Les avantages et inconvénients du CDI

emploi CDI Les avantages et inconvénients du CDITout comme le contrat à durée déterminée (CDD), le contrat à durée indéterminée (CDI) présente des avantages et des inconvénients pour les deux parties, mais certains points peuvent différer au niveau salaire.

Un emploi CDI est un contrat qui a une date de début sans date de fin. Le salarié intègrera l’entreprise à une date précise, et y restera jusqu’à la retraite sauf si une question économique ou faute professionnelle obligeait l’employeur à le rompre. Il est important de noter qu’à partir du moment où les deux parties s’engagent l’une envers l’autre sur les prestations à fournir, et le salaire, il peut être considéré qu’un CDI est signé. Ces accords peuvent être écrits ou oraux.

Avantages du CDI

L’employeur, en signant un CDI avec son futur employé s’engage à l’employer pour une durée sans fin. Cela lui assure son personnel, connaisseur de l’entreprise, des conditions de travail à respecter, du degré du travail à fournir. Pour l’employé, cela lui assure la stabilité de l’emploi. A partir de cela, il peut envisager de faire un prêt pour un véhicule ou pour un bien immobilier. Alors que pour le recruteur, il s’agirait surtout d’avantages matériels et physiques, pour le recruté, ce serait plutôt un avantage financier. Au bout de quelques années, il bénéficierait de la prime d’ancienneté, et dès la première année, des congés payés.

Inconvénients du CDI

Avoir un CDI, n’est pas toujours. L’employeur peut avoir, parfois, « quelques surprises ». La personne peut donner le meilleur d’elle-même durant la période d’essai, et une fois le CDI signé, lever le pied quant à son activité. L’évolution de l’entreprise pouvant être changeante, il se peut que le recruteur licencie pour des raisons économiques. Même en CDI, on peut perdre son emploi. Concernant l’employé, ce dernier peut se lasser de son activité. Au fil du temps, on peut parfois remarquer une incompatibilité d’humeur entre employés. Dans ce cas, l’employé en CDI peut démissionner, être déclarer en longue maladie, ce qui entraînera des frais supplémentaires à son supérieur.

En conclusion, il faut toujours bien réfléchir avant de signer son CDI. Il est préférable d’essayer de se projeter dans l’avenir !